Le commandement coranique concernant les ablutions est le suivant :

Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état de djunub, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.
Coran, 5:6

Les ablutions décrites dans le Coran sont donc composées de 4 étapes simples :
1. se laver le visage,
2. se laver les mains jusqu'aux coudes,
3. passer ses mains mouillées sur sa tête,
4. passer ses mains mouillées sur ses pieds jusqu'aux chevilles.

Maintenant, posons-nous la question : "Comment le Prophète faisait-il ses ablutions ?"

En suivant le commandement ci-dessus, donc en 4 étapes, ou en 8 étapes comme l'affirment les partisans des hadiths ?

Avant de répondre, voilà quelques éléments de réflexion :

1. Est-ce que le verset 5:6 est compliqué à comprendre ? Faut-il les interprétations de maîtres de la langue arabe, ou de savants ayant étudié le Coran pendant des dizaines d'années ?

Un Coran arabe, sans tortuosité, afin qu'ils se prémunissent.
Coran, 39:28



2. Devons-nous suivre les paroles personnelles du prophète Mohammed (Hadiths), ou la Parole de Dieu ?

Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses signes, croiront-ils ?
Coran, 45:6



3. Ces hadiths représentent-ils une seconde source de lois en plus du Coran ?

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114

(pour plus de détails : 10 raisons de ne suivre que le Coran)



4. Le prophète aurait-il expliqué le Coran ? Mais le Coran est complet, et détaille toutes les choses de la religion :

Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés.
Coran, 6:38

Dans leurs histoires se trouve une leçon pour les doués d'intelligence. Ce n'est pas un hadith inventé mais une confirmation de ce qui le précédait, une explication de toutes choses, une guidance et une miséricorde pour des gens qui croient.
Coran, 12:111

(pour plus de détails : Le Coran - un livre complet, simple et détaillé)



5. Le prophète aurait-il expliqué le Coran ? Mais son unique mission n'était que de transmettre le Coran :

Il n'incombe au messager que la transmission. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez.
Coran, 5:99



6. Le Coran nous dit d'obéir à Dieu et à son Messager... Mais obéir au Messager signifie obéir au message qu'il transmet, pas à tous ses actes ou paroles ! (pour plus de détails : Obéir au Messager)

Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair".
Coran, 46:9



7. Même si les hadiths étaient 100% authentiques, est-ce que le prophète aurait pu dire "faites vos ablutions en vous lavant les mains, la bouche, le nez etc..." (donc en rajoutant des choses à la Parole de Dieu) ? Non! Dieu l'aurait tué sur place !

Une descente du Seigneur des mondes.
S'il avait inventé certains propos à Notre sujet,
Nous l'aurions saisi de la main droite,
puis Nous lui aurions tranché l'aorte,
et aucun d'entre vous n'aurait pu Nous en empêcher.
Coran, 69:43-47



8. Comment suivre les paroles et faits supposés du Prophète alors que Dieu le blâme à 6 reprises dans le Coran pour des erreurs qu'il a commise ? Pourquoi n'en aurait-il pas fait d'autres ?

Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses ? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 66:1

(pour plus de détails : Les erreurs du Prophète)



Maintenant, prenez le temps de réfléchir, de méditer sur ces versets, car le Coran a été révélé exactement dans ce but, pour que nous réfléchissions... et pas pour que d'autres le fassent à notre place !

C'est un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils réfléchissent sur ses signes et que les doués d'intelligence se rappellent.
Coran, 38:29