Une des plus anciennes questions que l'on se pose au sujet de l'univers est : "comment a-t-il commencé ?". Cette question a toujours intrigué l'humanité. La réponse à cette question dépendait de la foi et des connaissances de l'époque.
Aux premiers jours des philosophes grecs, l'univers était pour eux la fabrication des dieux et des déesses, mais la manière dont ils effectuaient l'acte de création n'était pas questionnée, car ces questions étaient considérées comme divines et, par conséquent, mis en dehors de la compréhension de l'homme. La représentation grecque a incorporé une image scientifique merveilleuse de l'univers car, tandis qu'ils décrivaient les mouvements des planètes avec une précision mathématique, ils croyaient qu'elles étaient, comme les étoiles, faites d'une matière céleste qui ne pourrirait jamais.
Dans la Chine ancienne, l'univers entier, et tout ce qui est sur la terre et dans le ciel, était considéré comme faisant partie d'un organisme géant. Cependant, ils avaient envisagé un univers qui était âgé de plusieurs millions d'années et, à cet égard, ils étaient proches du point de vue d'aujourd'hui.
La civilisation occidentale a grandi sous l'influence des idées grecques et aussi celle des enseignements chinois ; elle insiste sur le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est le créateur et le pourvoyeur de l'univers. Un Dieu, qui est aussi le Dieu unique de la foi musulmane. La Bible ne contient aucune information scientifique d'importance concernant l'univers. Galilée avait l'habitude de dire que la Bible enseigne la manière d'aller au ciel, et non comment va le ciel. L'Eglise, dans ses tentatives permanentes de garder les masses sous son contrôle, ne permettait pas de spéculation sur ces questions divines. Le malheur de Copernic, à la suite de sa déclaration affirmant que c'était le soleil et non la terre qui était le centre de l'univers sphérique, est bien connue.
Même après le début de la période moderne scientifique, lorsque Newton a travaillé sur les mouvements des planètes dans leurs moindres détails et inventé également l'idée de la gravitation universelle, les gens considéraient encore la création de l'univers comme un acte divin, qui se trouve au-dessus de toute spéculation.
Avec la grande quantité d'informations recueillies par l'observation de l'espace lointain, au siècle dernier, ainsi que le développement de la théorie quantique et de la théorie de la relativité, les scientifiques sont enfin en mesure d'étudier le commencement de l'univers.
Aujourd'hui, la spéculation et la recherche scientifique en cosmologie se trouvent en dehors du domaine de la religion, à tel point que certains scientifiques ne considèrent pas la création de l'univers comme un acte divin. Toutefois, ces chercheurs oublient que lorsqu'ils remontent le temps jusqu'au commencement de l'univers, ils admettent que la science devient incapable de fonctionner, car à ce moment initial toutes les lois de la physique semblent se décomposer.
L'échec de certains scientifiques à attribuer ce moment initial de la création à un créateur divin provient du fait qu'ils considèrent ce premier moment comme le moment où toutes les lois de la physique se décomposent, plutôt que d'être le moment où toutes les lois de la physique apparaissent.
La création de l'univers est un sujet auquel est accordé une grande attention dans le Coran. Les informations importantes et variées contenues dans le Coran au sujet de pratiquement chaque étape et aspect de la création continue d'étonner les scientifiques d'aujourd'hui en raison de son accord très précis avec les connaissances actuelles. Comment un livre écrit au 7ème siècle peut-il contenir une telle quantité d'informations scientifiques qui devaient être découvertes 14 siècles plus tard ? Une grande partie de cette information n'a été découverte qu'au cours des soixante dernières années ! Des observateurs neutres et impartiaux considèrent qu'il s'agit là d'une preuve valable qu'un tel livre n'a pas pu être écrit par un être humain pour la simple raison que, à l'époque, aucun être humain ne possédait une telle connaissance.
Toutes les preuves disponibles aujourd'hui suggèrent une origine explosive à l'univers qui a créé à la fois l'espace, le temps et la matière. C'est ce qu'on appelle le Big Bang. La théorie du Big Bang qui a remplacé avec succès la théorie de «l'état stable» a été élaborée dans les années 1920 par deux scientifiques tout à fait indépendamment l'un de l'autre, le météorologue russe Alexandre Friedmann et le mathématicien belge Georges Lemaître. (Deep Space, Colin A. Ronan, p. 156)
Le Big Bang lui-même résulte d'une singularité extrêmement dense. La création de l'univers est une création de matière, d'espace et de temps intimement liés entre eux. La matière et l'espace étaient unis puis ont été séparés dans l'explosion. Ceci est décrit de façon très précise dans le Coran :
Ceux qui ont dénié n'ont-ils pas vu que les cieux (espace) et la terre (matière) étaient joints et que Nous les avons alors disjoints ? Et qu'à partir de l'eau Nous avons fait toute chose vivante ? Ne croiront-ils donc pas ?
Coran, 21:30Puis les Américains George Gamow, Ralph Alpher et Robert Horman indiquèrent que l'ensemble de l'évènement s'était produit à une température très élevée, donc que c'était un Big Bang chaud. Ce point de vue a été confirmé par la découverte ultérieure du rayonnement fossile. La formation de galaxies s'est réalisée à partir de condensations, sous l'attraction gravitationnelle, de gaz chauds qui étaient principalement de l'hydrogène, mais contenant également de l'hélium et quelques autres éléments légers. Avec le passage du temps, et avec la formation des galaxies, le gaz s'est peu à peu condensé en étoiles individuelles. L'univers dans ses débuts n'était donc qu'un ensemble de gaz chauds. Ceci est confirmé dans le Coran dans le verset suivant :
Il s'est ensuite orienté vers le ciel qui était fumée, ...
Coran, 41:11Notez que le verset ne dit pas nuages ou gaz, mais fumée, ce qui est une description très précise car la fumée est un gaz chaud, tandis que les nuages et le gaz peuvent être chauds ou froids.
Une fois que ces étoiles se sont formées, un système devait être conçu pour régir leur mouvement. L'énergie cinétique emmagasinée dans le mouvement de ces corps aurait du les envoyer très loin en ligne droite et les disperser dans l'espace. Aucune planète n'aurait jamais tourné autour de son étoile mère, ce qui s'applique également à la terre et, par conséquent, la vie n'aurait pas évolué sur terre, parce que toute la vie sur terre dépend du soleil.
La gravité a été l'invention divine brillante, travaillant comme un facteur qui équivaut à la force centrifuge pour induire des orbites précises pour tous les corps célestes. La vitesse, la masse et la distance de deux corps doivent être réglé très précisément pour créer une orbite.
Si vous lancez une balle de tennis vers le ciel, elle montera en raison de l'énergie cinétique emmagasinée dans le lancer mais, finalement, la gravité de la terre prendra le relais et elle retombera au sol. Mais, si vous lanciez la balle à une vitesse très élevée (disons 10 km par seconde), elle échapperait à la pesanteur de la terre et la quitterait définitivement. C'est ce qu'on appelle la vitesse de libération. C'est la vitesse requise pour un corps en mouvement afin de lui permettre d'échapper à la gravité d'une planète ou d'une étoile.
Quand un satellite artificiel est placé en orbite autour de la terre, ce qui se passe est que, à distance requise, tandis que le satellite s'échappe de l'attraction gravitationnelle de la Terre, sa vitesse est réduite, ce qui réduit son énergie cinétique et, avec quelques ajustements directionnels, son énergie cinétique peut égaler la gravité de la terre. Tous ces ajustements doivent être exécutés très précisément à une distance et vitesse précises sinon on ne peut obtenir d'orbite correcte.
Quand on regarde les orbites complexes sans fin et la précision mathématique de l'univers, on ne peut qu'être emerveillé. Toutes les planètes tournent autour des étoiles, qui à leur tour tournent autour du centre de gravité de leurs propres galaxies.
Les orbites des corps célestes sont mentionnées dans le verset :
C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; tous évoluent dans une orbite.
Coran, 21:33Notez que le dernier verset dit «tous» et non «les deux», ce qui indique que la référence au soleil et la lune est symbolique, c'est-à-dire que tous les autres corps célestes obéissent aux mêmes règles.
L'étape suivante voit ces étoiles massives nouvellement formées commencer à rétrécir sous l'effet de leur propre gravitation. En conséquence, les régions centrales deviennent plus denses et donc chaudes. Lorsque la matière au centre de l'étoile est suffisamment chaude, ou pour être précis d'au moins sept millions de degrés K., des réactions nucléaires commencent. Ces réactions, qui sont similaires à celles qui ont lieu dans une bombe à hydrogène, se poursuivent tout au long de la vie de l'étoile. Ces réactions sont nettement différentes d'une combustion ordinaire (comme dans la combustion du bois). Ce qui se passe réellement à l'intérieur d'une étoile est que l'hydrogène est transformé en hélium avec une émission énorme d'énergie.
C'est précisément ce dont parle le Coran avec ces mots:
... celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ... dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche....
Coran, 24:35Le verset mentionne une étoile, son carburant, et une réaction qui n'est pas la combustion (le feu). Sans dire "réactions nucléaires" le verset est une description très précise de ce qui se passe à l'intérieur d'une étoile.
Ces réactions nucléaires font que les étoiles émettent tous types de rayonnement dans l'espace, des rayons X et des rayons gamma dans les ondes courtes jusqu'aux ondes radio de plus grande longueur d'onde. La gamme de ces ondes qui se trouve entre l'ultra-violet et l'infra-rouge est ce que nous appelons la lumière visible.
D'autre part, les planètes n'émettent pas de lumière propre, mais elles reflètent la lumière. Cette différenciation entre la lumière naturelle et la lumière reflétée est soulignée par les mots:
Est béni Celui qui a placé dans le ciel des constellations et qui y a placé un luminaire (le soleil) et une lune éclairante.
Coran, 25:61Et aussi:
C'est Lui qui a fait du soleil un flamboiement et de la lune une lumière,...
Coran, 10:5En 1965, une découverte très importante fut réalisée, et ce fut de découvrir le rayonnement fossile qui a confirmé la théorie du Big Bang. Mais la théorie du Big Bang, ainsi que la détection du décalage vers le rouge du spectre des galaxies lointaines, a donné naissance à un nouveau concept qui dit que l'univers est en expansion.
Une autre confirmation de la théorie de l'univers en expansion a été obtenue à partir de l'analyse du spectre des galaxies lointaines. Lorsque vous entendez une voiture de police ou une ambulance s'approcher puis s'éloigner, vous remarquez un changement dans le son de sa sirène. À l'approche du véhicule, le hurlement de la sirène devient plus aigu que quand il s'éloigne. Pourtant, en réalité, la sirène émet le même son tout le temps. Pour le conducteur du véhicule le son de la sirène ne change jamais. Pourquoi cela ? La raison en est que les ondes sonores émises par la sirène changent de fréquence, ce qui provoque un changement dans la hauteur du son. Ce principe, qui est appelé effet Doppler d'après son découvreur, s'applique à toutes les ondes et pas seulement celles du son. Lorsqu'il est appliqué aux ondes lumineuses, on a constaté que lorsque la source de lumière se rapproche, sa lumière est déplacée vers l'extrémité bleue du spectre, tandis que la lumière provenant d'une source s'éloignant est déplacée vers l'extrémité rouge du spectre. En analysant les lumières que nous recevons des galaxies lointaines, on a constaté qu'elles se décalaient toutes vers le rouge, donc que les galaxies s'éloignent toutes de nous. Ce décalage vers le rouge signifie que l'univers est en expansion.
Cette conclusion est littéralement mentionnée dans le Coran:
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre force, et Nous l'étendons constamment.
Coran, 51:47Notez que le mot «étendre» est utilisé au présent et non au passé, ce qui est encore en accord avec le fait que l'expansion de l'univers est un processus continu.
Au moment de la révélation du Coran (7e siècle), on croyait encore que toutes les étoiles dans le ciel, dont notre soleil, étaient éternelles et faites d'un matériau qui ne se détériore ou décompose jamais. Personne ne connaissait la nature des réactions qui ont lieu au cœur des étoiles car c'est du domaine de la théorie atomique du 20ème siècle, et pourtant cela a été mentionné dans le Coran. Ces réactions atomiques ont lieu à l'intérieur d'une étoile pour un temps fini, puis l'étoile finit par manquer d'énergie quand elle a épuisé toutes ses ressources. Lorsque ce stade est atteint, une étoile comme notre soleil va subir une série de changements drastiques. Tout d'abord, elle va grandir pour devenir une géante rouge. La planète la plus proche, Mercure, serait engloutie et la chaleur intense dégagée par le soleil dans cette phase de géante rouge ferait s'évaporer toutes les mers et les océans de la terre, signalant la fin de la vie terrestre. Finalement, l'étoile s'effondre et perd de son éclat pour finir en naine blanche. Ici, le Coran utilise ces mots scientifiques très précis :
Quand les étoiles sont effacées,
Coran, 77:8Il est aussi fait référence à la durée de vie limitée des étoiles :
...(Il) a assujetti le soleil et la lune, chacun évoluant vers un terme fixé....
Coran, 13:2La sourate 81, dans ses versets d'ouverture, décrit la fin des temps comme suit :
Quand le soleil est enroulé,
quand les étoiles deviennent ternes,
Coran, 81:1-2
quand les mers sont répandues,
Coran, 81:6en construction...