Cet article présente ce que dit le Coran sur le thème de : Qu'advient-il des croyants au moment de leur mort ? Est-ce qu'ils goûtent réellement la mort, ou est-ce que leurs âmes court-circuitent le processus de la mort et passent simplement dans une autre vie ?

Quand les Juifs complotèrent et réussirent à tuer Jésus, ils dirent que, s'il avait vraiment été le Messie, alors Dieu l'aurait sauvé !

Le Coran confirme que le simple fait que des messagers et des prophètes aient été tués par les mains des dénégateurs, ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas d'authentiques messagers de Dieu :

Ceux qui dénient les signes de Dieu, tuent sans droit les prophètes, et tuent ceux qui ordonnent l'équité parmi les gens, annonce-leur un châtiment douloureux.
Coran, 3:21

... Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ?".
Coran, 2:91

Dieu éleva l'âme de Jésus avant que ses ennemis ne le torturent et ne le crucifient. En réalité, ce qu'ils ont crucifié était un corps sans âme.

Quand Dieu dit : "Ô Jésus, Je suis Celui qui met fin à ta vie, qui t'élève vers Moi, qui te débarrasse de ceux qui ont dénié...
Coran, 3:55

Les mots "qui t'élève vers Moi" sont mentionnés avant les mots "qui te débarrasse de ceux qui ont dénié". Cela confirme la bonne séquence des événements ; quand les dénégateurs ont torturé et crucifié Jésus, son âme avait déjà été élevée.

Cela est confirmé par les paroles coraniques suivantes :

Et leur parole : "Nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, messager de Dieu". Ils ne l'ont pas tué, ni crucifié, mais cela leur est apparu comme tel. ...
Coran, 4:157

Comparez cela à une personne dans le coma quelques jours avant qu'elle ne soit déclarée morte. Pendant toute la durée du coma ses organes physiques tels que le cœur et les poumons peuvent encore fonctionner, mais son âme est partie. Quand nous dormons Dieu prend nos âmes, puis elles reviennent à nous quand nous nous réveillons. Par conséquent, celui qui est dans le coma, puis meurt sans jamais se réveiller a en fait été mort dès l'instant où il glissa dans le coma.

C'est Lui qui vous fait mourir la nuit, et Il sait ce que vous avez commis le jour, puis Il vous y ressuscite afin que s'accomplisse un terme fixé, puis vers Lui sera votre retour. Puis Il vous informera de ce que vous faisiez.
Coran, 6:60

Nous lisons aussi dans le Coran :

Dieu recueille les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, et renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. En cela il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.
Coran, 39:42

Il existe des preuves solides dans le Coran pour suggérer que l'exemple donné pour la mort de Jésus est également applicable à la mort de tous les vrais croyants.

Le sort de tous les vrais croyants qui meurent dans des circonstances tragiques (par exemple : incendie, noyade, catastrophes aériennes, etc.) n'est pas différent de la façon dont la vie de Jésus a pris fin sur Terre. Parce que Dieu est le Très Miséricordieux, Dieu ne laissera pas les véritables croyants souffrir de la douleur d'une mort tragique, et c'est ainsi que Dieu prend leur âme juste avant que l'accident réel n'ait lieu. Il y a un certain nombre de versets coraniques qui confirment cette vérité.

Tout d'abord, il est nécessaire de souligner que le Coran parle de deux morts, la première ayant eut lieu avant que nous soyons amenés dans ce monde, quand nous n'avons pas réussi à reconnaître l'autorité absolue de Dieu.

Pour plus d'informations sur ce sujet, lire : Pourquoi sommes-nous ici ?

Après que nous ayons tous subis la première mort, nous sommes nés dans ce monde. Le fait que nous sommes morts avant de naître dans ce monde est confirmé dans le verset suivant :

Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté. Il est capable de toute chose.
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et savoir qui de vous est le meilleur en action. C'est Lui l'Honorable, le Pardonneur.
Coran, 67:1-2

Notez comment la création de la "mort" est mentionné avant la création de la "vie".

Après la mort initiale, les justes ne meurent pas. Au lieu de cela , ils vont directement au Paradis après que leur vie sur Terre arrive à son terme.

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le chemin de Dieu soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus.
Coran, 3:169

Ne dites pas de ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous n'en avez pas conscience.
Coran, 2:154

Ils n'y goûtent pas la mort sauf leur première mort. Il (Dieu) les a protégés du châtiment de la Fournaise,
Coran, 44:56

Il lui fut dit (au moment de sa mort) : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait
la manière dont mon Seigneur m'a pardonné et m'a placé parmi les honorés".
Coran, 36:26-27

Tous les versets ci-dessus confirment que les justes ne meurent pas, quand leur vie sur cette terre arrive à leur fin prédéterminée, l'ange de la mort les invite simplement à quitter leurs corps terrestres et à aller au Paradis.

Ceux dont les anges recueillent l'âme, alors qu'ils étaient bons, en disant : "Paix sur vous, entrez au Paradis pour ce que vous faisiez".
Coran, 16:32

Nous lisons aussi en 89:27-30 que Dieu invite les âmes des croyants : "Entre dans Mon Paradis".

D'un autre côté, les dénégateurs savent au moment de la mort qu'ils sont destinés à l'Enfer. Les anges les battent sur leurs visages et leurs dos (8:50 & 47:27), leur ordonnent de laisser sortir leurs âmes (6:93), puis ils "arrachent leurs âmes" (79:1).

Contrairement aux croyants qui ne goûtent que la première mort, les dénégateurs passent par deux morts (2:28 & 40:11). Ils seront mis à mort - un état ​​de néant au cours duquel ils voient l'Enfer jour et nuit dans un cauchemar continu qui dure jusqu'au Jour du Jugement (40:46).

En ce qui concerne la croyance commune, tous les gens meurent ! Cependant, les gens ne se rendent pas compte que les justes quittent simplement leur corps, et vont au Paradis.

Ravis de ce que Dieu leur a accordé de Sa faveur ; ils se réjouissent que ceux qu'ils ont laissés derrière eux et qui ne les ont pas encore rejoints n'auront rien à craindre et ne seront pas affligés.
Coran, 3:170

La signification de ce verset est vraiment importante. Nous lisons que, pendant que nous vivons ici sur Terre, il y a des justes qui sont déjà au Paradis se réjouissant de la grâce de Dieu, et qui attendent que le reste des croyants se joigne à eux. Cela ne peut que signifier que lorsque les croyants meurent, ils vont directement au Paradis, alors que nous sommes toujours ici sur Terre.

Dieu, étant le Très Miséricordieux, ne permettrait pas aux justes de subir les douleurs de la mort, mais aux injustes si :

Ceux qui se sont lésés par des mauvaises actions pensent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui ont cru et fait de bonnes actions, dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal !
Coran, 45:21

Pour conclure, après la première mort, les croyants ne meurent pas, tandis que les dénégateurs meurent et subissent réellement le processus de la mort. Les croyants ne passent pas par la mort, leurs âmes sont élevées vers Dieu juste avant le moment même de la mort physique. En d'autres termes, un croyant qui meurt dans un accident de voiture par exemple, aura son âme élevée juste avant l'accident. C'est la façon dont l'âme de Jésus fut élevée et par conséquent les dénégateurs pensèrent qu'ils l'avaient tué et crucifié mais ils ne l'ont jamais fait.

Et leur parole : "Nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, messager de Dieu". Ils ne l'ont pas tué, ni crucifié, mais cela leur est apparu comme tel. Ceux qui ont divergé à ce sujet sont dans le doute à cause de cela. Ils n'ont aucune connaissance à ce sujet, et ne suivent que des conjectures. Ils ne l'ont certainement pas tué.
Coran, 4:157



Article original : Death of the believers