Réalité et nécessité de la patience dans le Coran
Définition
Le mot patience dérive de la racine (
صبر) (sad ba ra) qui est utilisée 103 fois dans le Coran.
Les significations de cette racine sont les suivantes :
- lier, attacher qqn à qqch, retenir qqn pour l'empêcher de faire qqch, retenir, empêcher, forcer, contraindre
- être constant, patient, attendre, supporter avec endurance, endurer, persister, résister, persévérer, se contenir
Dans le Coran, la patience signifie : supporter ce qu'on abhorre, en quête de l'agrément de Dieu.
ceux qui endurent par désir de la face de leur Seigneur, qui accomplissent la Salât, dépensent de ce que Nous leur avons attribué, secrètement et ouvertement, et qui repoussent le mal par le bien. À ceux-là, la demeure finale,
Coran, 13:22Les différentes formes de patience
Ce que l'individu abhorre peut revêtir diverses formes et divers aspects ; c'est pour cela que la patience englobe des domaines beaucoup plus vastes que ne le laisse entendre le sens restreint communément attribué au vocable de "patience".
Quand il s'agit de supporter l'enrichissement, la fortune, cela s'appelle "maîtrise de soi" et son contraire, c'est l'arrogance, la vanité.
En cas de guerre ou de combat, cela s'appelle "courage" auquel on oppose la lâcheté et la couardise.
S'il s'agit de refréner la colère et la fureur, cela s'appelle "mansuétude", "longanimité", auxquelles s'opposent l'inclémence, la protestation.
Si l'on affronte l'adversité du temps par la patience, c'est de la grandeur d'âme et son contraire c'est l'anxieté, l'agacement, la mauvaise humeur, l'ennui...
Si l'on s'emploie à réfréner les désirs du ventre et du bas-ventre, cela s'appelle la chasteté.
La patience par rapport aux choses superflues de la vie s'appelle l'ascétisme, le renoncement, la frugalité ; son contraire étant l'avidité.
Il en ressort que la plupart des vertus de la foi se retrouvent dans la patience. Par ailleurs, Dieu en a regroupé les différentes facettes sous le vocable de "patience", lorsqu'Il dit :
La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l'Est ou l'Ouest, mais les pieux sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes ; qui donnent de leurs biens, malgré l'amour qu'ils leur portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux sans-abris, aux mendiants et pour libérer les esclaves ; qui accomplissent la Salât et qui donnent la Zakât, qui tiennent les engagements conclus, qui sont endurants dans l'adversité, les épreuves et lors des périodes de violence. Ceux-là sont les véridiques, ceux-là sont ceux qui se prémunissent.
Coran, 2:177Le Coran a fait de la patience la seule voie pour le succès dans l'au-delà, l'accès au Paradis et la gratification par le salut des anges, et cela est très clair à travers les paroles de Dieu le Très-Haut à propos des meilleurs de ses serviteurs :
et les a récompensés pour ce qu'ils ont enduré, avec un jardin et de la soie,
Coran, 76:12
Ceux-là seront récompensés par des chambres, pour avoir patienté, et ils y trouveront le salut et la paix,
Coran, 25:75
les jardins d’Éden, où ils entreront, ainsi que ceux qui ont été vertueux parmi leurs ancêtres, leurs conjoints et leurs descendants. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux.
Coran, 13:23
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré. Comme est bonne la demeure finale !".
Coran, 13:24On voit que la patience englobe tous les croyants et toutes les vertus de l'Islam.
Nécessité de la patience
Le Coran mentionne la nécessité de la patience et son importance, lorsqu'il évoque la création de l'Homme et ce qui l'accompagne comme épreuves, peines et souffrances. Dieu le Très-Haut dit :
Nous avons créé l'Homme d'une goutte de sperme mélangée. Nous l'éprouvons. Nous l'avons fait entendant et voyant.
Coran, 76:2
Nous avons créé l'Homme dans l'affliction.
Coran, 90:4C'est-à-dire la difficulté et l'épreuve, en ce sens que, dès sa naissance, il subit les difficultés de la vie dont les plaisirs sont imprégnés de douleurs ; qu'il supporte, après la puberté, de telles responsabilités et charges que même la terre et les cieux et les montagnes ne peuvent supporter ; qu'il endure de la part d'autrui des paroles cruelles, des agressions physiques ainsi que l'envie et la jalousie.
Nécessité de la patience pour les croyants
Si tel est le cas pour l'être humain de façon générale, les croyants sont -de façon particulière- plus exposés aux difficultés, aux épreuves et aux atteintes dans leurs biens et leurs personnes et dans tout ce qui leur est cher.
L'organisation de l'univers est telle qu'ils ont des ennemis qui emploient la ruse et qui manigancent contre eux, et qui les attendent au tournant. C'est ainsi que Dieu a mis Iblîs (Satan) sur le chemin d'Adam ; Namrud pour Abraham, Pharaon pour Moïse, Abu Jahl et ses semblables pour Mohammed :
C'est ainsi que Nous avons donné à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme secoureur.
Coran, 25:31
C'est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s'inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu'ils inventent.
Coran, 6:112De la sorte, les plus croyants parmi les disciples des prophètes seront, après ces derniers, parmi ceux qui sont les plus éprouvés.
Celui qui pense que la voie de la foi est tapissée de fleurs et de myrte ignore totalement la nature de la foi dans les messages divins, ainsi que la nature des ennemis des messages.
Et c'est parce qu'il est fort probable que cette croyance et cette illusion aient habité le cœur de certains croyants durant la période mecquoise après qu'ils aient enduré les épreuves qu'ils ont subies, que Dieu le Très-Haut a révélé :
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons", sans les mettre à l'épreuve ?
Coran, 29:2
Nous avons mis à l'épreuve ceux qui ont vécu avant eux, ainsi Dieu connaît ceux qui sont véridiques et Il connaît les menteurs.
Coran, 29:3
Ou pensez-vous entrer au Paradis sans que ne vous soit donné la même chose qu'à ceux qui vous ont précédé ? Ils furent touchés par l'adversité et les épreuves, et furent ébranlés au point que le messager, et ceux qui croyaient avec lui, dirent : "À quand la victoire de Dieu ?". En réalité, la victoire de Dieu est proche.
Coran, 2:214En conséquence, l'accès au Paradis a un prix ; c'est un bien très cher et il n'y a pas d'alternative au prix. Il a été versé auparavant par ceux qui ont propagé la religion, il est donc nécessaire qu'il soit acquitté par leurs frères qui leur succèdent. Et c'est cela le prix du Paradis : la patience à l'égard de la pauvreté lorsqu'elle touche la fortune, la maladie si elle touche le corps, et l'ébranlement qui touche l'âme. Et ce séisme de l'âme a dû atteindre un tel degré d'intensité qu'il a fait dire au Prophète, ainsi qu'à ceux qui ont cru avec lui : "Quand viendra le secours de Dieu ?". Ils ont estimé qu'Il avait tardé et que leur attente avait trop duré, ainsi que la période des épreuves, des malheurs et la joie maligne de leurs ennemis se réjouissant de leur malheur ! Quand donc viendra le secours attendu de Dieu ?
en construction...