De quelle prière parle le verset 62:9 ?
Une importance particulière est donnée à la prière dont il est question en 62:9-10, car c'est une prière collective, et une analyse du contenu de ces versets confirme que ce n'est pas une prière additionnelle, mais la prière médiane (al-Wusta) du vendredi. Si c'était une prière additionnelle, en plus des trois prières ordonnées dans le Coran (Fajr-Wusta-`Isha), Dieu lui aurait donné un nom comme Il a donné un nom à chacune des autres prières. Nous devons ici nous rappeler que Dieu nous confirme que le Coran contient tous les détails (
6:114) et que rien n'a été omis du Livre (
6:38).
Pour analyser ce sujet, étudions le verset 62:9 :
Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la Salât le jour du Vendredi, empressez-vous au rappel de Dieu et laissez tout commerce. Cela est mieux pour vous, si vous saviez !
Coran, 62:9Une observation capitale des mots ci-dessus est que Dieu n'a pas dit 'quand l'appel est fait pour la "Salât Jumu`a"'. Dieu a simplement dit "l'appel à la prière (Salât)"
le jour du vendredi. C'est un choix délibéré des mots qui nous indique que ce n'est pas une salât additionnelle aux trois autres, mais une des trois. Si Dieu avait dit "la Salât Jumu`a" alors cela aurait signifié qu'il existe une salât de ce nom, en plus des 3 autres.
Donc, quelle est celle des trois prières dont il est question en 62:9 ?
Les mots en 62:9 et 62:10 confirment que la salât désignée ici est la salât al-Wusta (du jour du Vendredi), et non pas Fajr ou `Isha. Les deux versets disent :
Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la Salât le jour du Vendredi, empressez-vous au rappel de Dieu et laissez tout commerce. Cela est mieux pour vous, si vous saviez !
Puis quand la Salât est accomplie, dispersez-vous sur terre et recherchez de la grâce de Dieu, et rappelez-vous souvent de Dieu afin que vous réussissiez.
Coran, 62:9-10Les mots "laissez tout commerce" et aussi "quand la Salât est accomplie, dispersez-vous sur terre et recherchez de la grâce de Dieu" indiquent que cette prière se déroule durant la journée, pour les raisons suivantes :
- Puisque personne n'est probablement engagé dans son business aux premières heures précédent le lever du soleil, et donc n'est sujet à "laisser tout commerce", cela indique que cette prière n'est pas la prière de Fajr.
- De la même manière, ce ne peut être la prière de `Isha puisque Dieu dit qu'après la prière les croyants doivent continuer leur business. La prière de `Isha se termine quand toute la lumière a disparu du ciel. Les gens ont généralement terminé leur travail quotidien à cette heure-ci, et sont à la maison, donc ce n'est pas une heure où les gens retournent au travail.
Il s'ensuit que si cette Salât n'est pas la prière de Fajr ni de `Isha, elle ne peut être que la Salât Al-Wusta.
Est-ce que le Coran énonce que c'est une prière collective ?
Certains ont, avec raison, indiqué que le mot "collectivement" ne se trouve pas dans ces versets. Cela est vrai, mais nous avons trois indications en 62:9 qui confirment toutes que la salât en question doit être accomplie collectivement. Lisons d'abord le verset 62:9 :
Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la Salât le jour du Vendredi, empressez-vous au rappel de Dieu et laissez tout commerce. Cela est mieux pour vous, si vous saviez !
Coran, 62:91. Le mot arabe "Jumu`a" signifie littéralement congrégation. Le jour de Vendredi, à qui ce nom a été donné, signifie le jour de la congrégation.
2. Nous lisons également dans ce verset qu'un appel à la prière est fait ce jour-là. Un appel public est naturellement adressé à tous les gens. Cela, plus les trois premiers mots du verset qui s'adressent à "tous ceux qui croient", confirment également que l'appel est réalisé pour une prière collective.
3. Nous lisons également en 62:10 les mots suivants :
Puis quand la Salât est accomplie, dispersez-vous ("intashiru") sur terre et recherchez de la grâce de Dieu, et rappelez-vous souvent de Dieu afin que vous réussissiez.
Coran, 62:10Le mot-clé ici est "intashiru" qui signifie "se disperser".
Il n'est pas possible de se disperser s'il n'y a que des individus isolés. Le concept de dispersion n'a de sens que si le point de départ est un groupe de personnes. Cela confirme à nouveau que cette Salât doit être accomplie collectivement.
Article original : Friday prayer