Les théories qui expliquent la formation des planètes ont radicalement changé au fil des ans. Aujourd'hui, la plupart des astronomes croient que la Terre et les autres planètes se sont formées initialement à partir d'une nébuleuse qui entourait le Soleil. Ceci est censé s'être produit il y a cinq milliards d'années. Des études de matières radioactives sur terre montrent que cela n'a pas pu se produire beaucoup plus tard que cela, car si c'était le cas, ces matières se seraient aujourd'hui transformées en plomb. Cette estimation de l'âge de la terre est également confirmée par des études sur les âges des roches terrestres. Les roches les plus anciennes, à Isua au Groenland et sur ​​le fleuve Limpogo en Afrique du Sud, ont été formées il y a au moins 3,8 milliards années ("Nouveaux points de vue sur une ancienne planète", Tjeerd H. Van Andel.)

Cette théorie est connue sous le nom de "Hypothèse Nébulaire Moderne" après modification de l'ancienne "Hypothèse Nébulaire". Mais puisque la nébuleuse était composée principalement d'hydrogène et d'hélium, cette hypothèse ne semble pas offrir d'explication satisfaisante quant à la façon dont les éléments les plus lourds se sont formés sur terre, ainsi que sur les autres planètes intérieures rocheuses (Mercure, Vénus et Mars). Certes, les planètes gazeuses extérieures (Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus) sont très similaire dans leur composition avec le soleil. La majeure partie de leur masse, comme le soleil, se compose d'hydrogène et d'hélium, et donc leur formation est en ligne avec l'hypothèse de la nébuleuse. C'est la présence des éléments plus lourds sur les planètes rocheuses qui n'est toujours pas expliquée de manière satisfaisante.

Le Coran présente une information tout à fait remarquable concernant la formation de ces éléments plus lourds. Cette information semble expliquer l'énigme qui est restée non résolue par l'"Hypothèse Nébulaire".

Dans le Coran, il est dit que le fer fut introduit sur ​​terre à un stade plus avancé de sa formation.

... Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel se trouve une violence terrible...
Coran, 57:25

Les mots "fait descendre" indiquent clairement l'existence préalable de la terre. Cette information surprenante confirme l'hypothèse de la nébuleuse et résout le casse-tête restant. Le fait remarquable est que non seulement le Coran est en accord avec une théorie moderne, mais que la théorie moderne dépend elle-même du Coran pour sa validité !

La formation des éléments lourds pose des questions encore plus intéressantes. Les atomes de ces éléments, comme pour les autres éléments, sont constitués d'un noyau autour duquel un certain nombre d'électrons sont en orbite. Le noyau contient un certain nombre de protons, qui sont chargés positivement, et d'un certain nombre de neutrons qui sont neutres. Mais puisque des charges identiques se repoussent les unes les autres alors que des charges contraires s'attirent, on pourrait s'attendre à ce que le noyau se décompose, chaque proton essayant de s'éloigner de tout autre proton. Alors, qu'est-ce qui les maintient ensemble ? La gravité, en raison de la masse des protons et des neutrons, est bien insuffisante. On pense qu'il existe une force de liaison forte, mille fois un million multiplié par lui-même six fois, plus forte que la gravité. En termes numériques, il s'agit de 10 suivi de 39 zéros ! Cette force de liaison augmente avec le poids de l'élément, à tel point où l'on estime que la force à l'intérieur d'un seul atome de fer est plus grande que l'énergie libre qui était disponible lorsque le système solaire s'est formé ! Là encore, cela semble suggérer que ces éléments plus lourds, en particulier le fer, ne peuvent pas avoir été formés sur terre, et cela est donc en ligne avec les informations contenues dans le Coran.

Ces particules sub-atomiques sont également mentionnées dans le Coran :

...Il ne Lui échappe ni le poids d'un atome dans les cieux ou sur terre. Il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela (l'atome) qui ne soit inscrit dans un livre clair.
Coran, 34:3

Ce verset coranique indique clairement que l'atome n'est pas la plus petite forme de matière, mais qu'il existe des particules plus petites que l'atome. Cela peut sembler évident aujourd'hui, mais c'était loin d'être le cas au 7ème siècle.

L'hypothèse nébulaire moderne, comme les théories précédentes, a également eu des difficultés à déterminer comment les planètes ont reçu suffisamment de moment angulaire, c'est-à-dire suffisamment d'énergie pour les mettre en orbite autour du soleil à la vitesse qu'elles affichent. Quand un satellite artificiel est placé en orbite, une série d'ajustements précis doivent être exécutés afin d'induire un équilibre entre les différentes forces (gravité, force centrifuge, vitesse, etc.) Cet équilibre est essentiel afin de placer le satellite en orbite. Sans ces ajustements très précis, si le satellite est laissé sans guide, il retombera sur terre ou sera perdu à jamais dans l'espace.

Lorsque nous pensons aux orbites des planètes, les orbites du nombre infini d'étoiles et de toutes les galaxies, nous nous rendons compte qu'elles sont toutes le résultat d'équilibres incroyablement précis. Ces équilibres très précis sont des indications claires de l'existence d'un pouvoir suprême directeur qui est responsable de la création ainsi que du maintien de l'Univers. Le Coran parle de ces équilibres délicats :

Quant au ciel, Il l'a élevé. Et Il a établi la balance,
Coran, 55:7

La terre, après avoir été formée, a été sujette à des spécifications très précises, celles qui sont nécessaires pour le développement et le soutien de la vie sur terre. Voici quelques exemples :

1 - Si la taille de la terre était plus petite que sa taille actuelle, par exemple de la taille de la lune, sa gravité aurait été beaucoup plus faible. Il en résulterait que la terre n'aurait pu conserver son atmosphère ou sa vapeur d'eau, et donc la vie n'aurait pas été possible. Si la taille de la terre, d'un autre côté, était plus grande que sa taille actuelle, par exemple de la taille de Saturne ou de Jupiter, la gravité aurait été trop forte. Cela aurait comprimé l'atmosphère et la pression de l'air aurait été beaucoup plus élevée. Cela empêcherait également la vie sur terre.

2 - Si le soleil était plus proche de la Terre, la température terrestre serait plus élevée, provoquant l'évaporation des océans et des rivières et l'extermination de toute vie. Si le soleil était beaucoup plus loin, la terre gèlerait à mort.

3 - Si la lune était plus proche de la terre, les marées s'élèveraient plus haut provoquant des vagues gigantesques qui détruiraient la vie sur les îles et les zones côtières. Si la lune était plus loin, les marées seraient insignifiantes et cela conduirait à la stagnation de la mer, dont le résultat serait de graves dommages pour la vie marine. Les mesures très précises de ces variables, distance, masse, vitesse, etc. sont mentionnées dans le verset suivant :

Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul minutieux.
Coran, 55:5

4 - Le mouvement de rotation terrestre est responsable de la nuit et du jour, sans laquelle une moitié de la terre serait en permanence sous la lumière du soleil et chaufferait excessivement pendant que l'autre moitié serait plongée dans l'obscurité totale et mourrait de froid.

La rotation de la terre est également mentionnée dans le Coran:

... Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, ...
Coran, 39:5

L'utilisation du mot "enrouler" était autrefois considérée comme purement poétique, mais les connaissances en astronomie d'aujourd'hui confirment que le mot "enrouler" est scientifiquement très précis dans la description du mouvement de rotation de la terre.

5 - Aujourd'hui, nous savons que la Terre est de forme ovale, avec un renflement à l'équateur. Il y a treize siècles, on pensait que la terre était plate. On ne savait pas alors que la terre était ronde, et encore moins ovale.

Le Coran déclare que la terre est ovale :

Et quant à la terre, après cela, Il l'a fait comme une "deheya"
Coran, 79:30

Le mot "deheya" en Arabe signifie un œuf, d'où la forme ovale. Mais le verset comprend également un autre fait scientifique remarquablement précis. Les mots "après cela" indiquent clairement que la terre a acquis sa forme ovale à un stade ultérieur de sa formation. La science moderne va témoigner que le bombement de la Terre à l'équateur est le résultat de la rotation continue de la Terre sur son axe, et a donc dû se produire quelque temps après sa formation. La terre tourne sur son axe à une vitesse de mille kilomètres à l'heure.

6 - La Terre tourne autour du soleil une fois par 365,25 jours. Elle tourne ainsi tout en étant inclinée sur son axe selon un angle de 33 degrés. En conséquence, les saisons se produisent, rendant la vie possible sur Terre. Si la Terre n'était pas inclinée sur son axe les pôles auraient été immergés en permanence dans une obscurité froide empêchant le dégel saisonnier de la glace polaire. L'accumulation de glace finirait par entraîner le non-déplacement des pôles glacés et l'eau ne serait plus libérée.

La rotation de la terre autour du soleil n'était pas connue au 7ème siècle. A cette époque, on pensait encore à la terre comme une planète immobile au centre de l'univers. En raison du mouvement apparent du soleil et des étoiles dans le ciel, on pensait qu'ils se déplaçaient autour de la terre.

7 - Si la croûte terrestre avait été plus épaisse, tout l'oxygène aurait été absorbé dans la terre. Sans oxygène aucune vie ne serait possible. De même, si les océans étaient beaucoup plus profond, tout l'oxygène et le dioxyde de carbone auraient été absorbés par les océans avec des résultats similaires.



L'atmosphère terrestre

L'atmosphère de la Terre, si essentielle à la vie sur la planète, s'étend jusqu'à mille kilomètres dans l'espace. Voici quelques-unes de ses nombreuses fonctions :

1 - L'atmosphère agit comme un bouclier protecteur qui absorbe et disperse continuellement les météores qui tombent dans le champ gravitationnel de la Terre. Si l'atmosphère était plus mince que son épaisseur actuelle, ces météores trouveraient leur chemin vers la surface de la terre, provoquant des incendies et des dégâts considérables. Le Coran affirme cette fonction :

Nous avons fait du ciel une voûte protégée. ...
Coran, 21:32

Les mots "Samaa" et "Samawaat" sont utilisés dans le Coran dans des sens différents. Le mot "Samawaat" (cieux), qui est le pluriel de "Samaa" (ciel), est toujours utilisé pour désigner les cieux ou l'univers dans son ensemble. Le mot "Samaa" est généralement utilisé pour désigner notre ciel immédiat ou l'atmosphère de la terre.

Comme exemple de ces deux usages, nous lisons :

a.
Dieu a créé les cieux ("Samawat") et la terre en toute vérité. En cela il y a bien un signe pour les croyants.
Coran, 29:44

Ici, le mot "Samawat" (au pluriel) signifie cieux ou univers.

b.
C'est Lui qui, du ciel ("Samaa"), a fait descendre de l'eau dont une partie vous sert de boisson et une autre fait pousser des plantes que vous faites paître à vos troupeaux.
Coran, 16:10

Ici, le mot "Samaa" (au singulier) est utilisé pour désigner notre ciel immédiat.

2 - L'atmosphère contient des gaz nécessaires au maintien de la vie de tous les animaux et végétaux, à savoir l'oxygène et le dioxyde de carbone.

Une autre connaissance scientifique, que l'on retrouve dans le Coran des siècles avant sa découverte par l'homme, se rapporte à la composition de l'atmosphère. On sait maintenant que plus on monte dans le ciel, moins d'air nous allons trouver, et donc moins d'oxygène vital pour la respiration. Une personne volant à de grandes hauteurs dans une montgolfière sentira une forte contraction des poumons entraînant une douleur.

...Et quiconque Dieu veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'élevait dans le ciel. ...
Coran, 6:125

A l'époque de la révélation du Coran au 7ème siècle, personne n'aurait pu savoir que s'élever dans le ciel provoque une contraction et une douleur dans la poitrine, simplement parce que c'était bien avant l'invention des machines volantes.

3 - L'atmosphère agit comme un climatiseur qui aide à réguler la température à la surface de la terre afin de rester dans les limites nécessaires à la vie.

4 - L'atmosphère agit comme un support pour le mouvement des nuages ​​pour fournir de la pluie dans tous les coins de la planète et pour maintenir tous types de végétation.

C'est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte, et par lui Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C'est ainsi qu'est la résurrection.
Coran, 35:9

Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages ? Puis Il les réunit et en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de ses profondeurs. Il fait descendre du ciel des montagnes de grêle. Il en frappe alors qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair n'emporte le regard.
Coran, 24:43

Les météorologues ont découvert que ces cumulo-nimbus, desquels tombe la grêle, atteignent une hauteur variant entre 25 000 et 30 000 pieds (7600 à 9100 mètres), une hauteur rappelant celle des montagnes.

Ce verset peut nous amener à nous poser la question suivante : pourquoi est-il dit, dans ce verset, "son éclair" en parlant de la grêle ? Cela signifie-t-il que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair ? Voici ce que le livre Meteorology Today (La météorologie d'aujourd'hui) dit à ce sujet. Il dit qu'un nuage devient électrifié lorsque les grains de grêle traversent une partie du nuage où circulent des gouttelettes très froides et des cristaux de glace. Lorsque les gouttelettes heurtent les grains de grêle, elles gèlent à leur contact et libèrent en même temps de la chaleur latente. Cela fait en sorte que la surface des grains de grêle reste plus chaude que celle des cristaux de glace environnants. Lorsque les grains de grêle entrent en contact avec les cristaux de glace, un phénomène important se produit: des électrons circulent de l'objet le plus chaud à l'objet le plus froid. C'est alors que les grains de grêle deviennent négativement chargés. La même chose se produit lorsque des gouttelettes très froides entrent en contact avec des grains de grêle et que de minuscules éclats de glace chargés positivement se détachent. Ces particules positivement chargées, qui sont plus légères, sont alors transportées dans la partie supérieure du nuage par les courants d'air ascendants. La grêle, qui est restée avec une charge négative, descend dans la partie inférieure du nuage; cette partie devient donc négativement chargée. Ces charges négatives sont alors déchargées sous forme d'éclairs. Nous pouvons conclure de cette explication que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair.

Image

5 - L'atmosphère agit comme un milieu dans lequel le son peut voyager. Sans l'atmosphère, nous ne pourrions entendre aucun son. C'est parce que le son, contrairement à la lumière, ne se déplace pas dans le vide.

6 - Sans l'atmosphère n'y aurait pas de pression d'air. Sans pression d'air le sang exploserait hors de notre corps.

7 - L'atmosphère de la Terre agit comme un miroir de haute altitude qui renvoie ce qui est utile à la surface de la terre, comme :

a- Le rayonnement infra-rouge est réfléchi, ce qui fournit de la chaleur.

b- La vapeur d'eau qui monte et forme des nuages ​​est retournée sous forme de pluie utile.

c- Les ondes de télécommunication (radio, TV, etc.) sont réfléchies permettant à quelqu'un, par exemple à Londres, de recevoir des signaux transmis depuis Tokyo. Le Coran affirme cette fonction de l'atmosphère:

"et le ciel qui renvoie"

8 - L'atmosphère contient la couche d'ozone qui est si vitale pour notre existence.



La couche d'ozone

Le soleil, comme n'importe quelle autre étoile, irradie dans une large gamme de longueurs d'onde. Les ondes visibles, que nous appelons la lumière visible, ne sont qu'une partie de ce rayonnement, et cette lumière se trouve entre les rayonnements ultra-violets et infra-rouges. Le soleil rayonne aussi dans des longueurs d'onde plus longues que ce que l’œil humain peut voir, qui est l'infra-rouge et les régions des ondes radio, et également dans des longueurs d'onde plus courtes que ce que nous pouvons voir, dans l'ultra-violet, les rayons X et les rayons gamma.

Ces ondes courtes (rayons X et gamma) sont complètement bloquées dans les couches supérieures de l'atmosphère de la terre alors que la plupart des rayons ultra-violets sont absorbés par la couche d'ozone. Seule une petite quantité de rayons ultra-violets peut pénétrer, et ce sont ces rayons qui nous causent des coups de soleil, et au-delà, peuvent provoquer des cancers de la peau.

La couche d'ozone (l'ozone est une forme d'oxygène) se trouve à environ 50 kilomètres au-dessus de la surface de la terre et fonctionne comme un bouclier naturel pour nous protéger des rayons nocifs du soleil.

La composition détaillée de l'atmosphère de la terre et la découverte de la couche d'ozone a eu lieu bien des siècles après que le Coran fut révélé, néanmoins, il est fait mention dans le Coran de cette couche protectrice qui nous protège contre les rayons nocifs du soleil :

jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où le soleil se lève. Il trouva qu'il se levait sur un peuple à qui Nous n'avions pas donné de protection contre lui.
Coran, 18:90

Cinq implications sont tirées de ce verset :

1 - Le mot "bouclier" implique qu'il y a quelque chose de nocif provenant du soleil parce que, dans le cas contraire, il n'y aurait pas besoin d'un bouclier.

2 - Dans les premières interprétations du Coran le mot "bouclier" avait été interprété comme désignant des montagnes ou des collines, mais les montagnes et les collines ne nous protègent pas contre les rayons ultra-violets du soleil à moins que nous ne vivions toute notre vie à l'intérieur de celles-ci !

3 - La formulation de ce verset indique que les personnes citées comme n'ayant pas de bouclier sont en fait l'exception et que pour le reste de l'humanité, il existe un bouclier.

4 - Les mots "Nous n'avions pas donné de bouclier" indiquent que le bouclier est naturel (fabriqué par Dieu) et non un produit de l'homme. Ceci élimine automatiquement la suggestion de maisons et d'autres abris artificiels.

5 - Le verset indique la présence d'un peuple, et donc des zones qui ne sont pas protégées. Ceci est en accord avec les connaissances actuelles au sujet de l'existence des trous dans la couche d'ozone. Il est généralement admis que ces trous ont toujours existé. La question a soudainement acquis un caractère alarmant parce que la taille de ces trous s'est agrandie fortement en raison de la pollution de l'homme de la planète.

Le seul phénomène qui est en mesure d'accueillir ces cinq implications est la couche d'ozone.



Si l'on trace les premières étapes du développement de la terre, nous constatons que la nébuleuse a fait que la terre était très chaude dans les phases initiales. Au fur et à mesure de son refroidissement, les éléments les plus lourds comme le fer sont tombés au centre, tandis que les composés plus légers comme le granit et les oxydes ont fait surface. Le refroidissement a continué et une croûte mince s'est formée. La couche immédiatement sous la croûte a finalement commencé à se solidifier donnant des bosses et des dépressions au-dessus, ce qui a conduit à la formation de montagnes et de vallées. Lorsque la surface s'est encore plus refroidie, en-dessous de 100 degrés Celsius, l'eau liquide (qui avant cela était encore emprisonnée à l'intérieur de la terre) a commencé à se former et à remplir les dépressions qui sont aujourd'hui les océans et les mers.

La connaissance que toute l'eau était autrefois prise au piège à l'intérieur de la terre, puis qu'elle en est sortie, est mentionnée dans le Coran:

Il a fait sortir d'elle (la Terre) son eau et son pâturage,
Coran, 79:31

Un fait géographique intéressant, relatif à l'altitude des terres, est mentionné dans le verset suivant :

Les Romains ont été vaincus,
dans la terre la plus basse ...
Coran, 30:2-3

On sait maintenant que la zone près de la mer Morte, qui fut le théâtre de ces batailles, est le point le plus bas sur la terre, en-dessous du niveau de la mer !

La mer Morte est également mentionnée dans le Coran dans un contexte différent et qui est en rapport avec l'histoire de Lot.

Lot, qui était le neveu d'Abraham, était un croyant et disciple d'Abraham. Quand Abraham a quitté son domicile en Chaldée et a migré vers la Syrie et la Palestine, Lot accepta un exil volontaire pour le suivre. Les habitants de Lot qui se livraient à une grave immoralité se moquèrent de lui en disant:

... "Apporte-nous le châtiment de Dieu, si tu es du nombre des véridiques".
Coran, 29:29

Le Coran raconte l'histoire en indiquant que Dieu s'est engagé à détruire les gens de cette ville à l'exception de Lot et des croyants qui le suivraient :

Nous ferons descendre du ciel une calamité sur les habitants de cette cité, car ils sont dépravés".
Nous avons laissé de cela (des ruines de cette cité) un signe comme preuve pour des gens qui comprennent.
Coran, 29:34-35

La punition était une pluie de soufre, qui a complètement recouvert les villes, avec peut-être un tremblement de terre ou des éruptions volcaniques. Aujourd'hui, l'ensemble des voies sur le côté est de la mer Morte, où les villes étaient situées, est couvert de sels sulfuriques et est mortel pour la vie animale et végétale. La mer Morte elle-même est appelé «Bahr Lout» en Arabe, ce qui signifie "la mer de Lot". C'est une scène de désolation qui se dresse comme un symbole permanent de destruction.



Les montagnes qui se sont formées, lors du refroidissement de la croûte terrestre, jouent un rôle majeur (comme les théories géologiques modernes l'indiquent). Elles contribuent à fixer les continents en place. Ces continents flottent pratiquement sur ​​des couches fondues qui se trouvent en dessous. En général, l'épaisseur de la croûte terrestre est d'environ cinq kilomètres. Toutefois, l'épaisseur directement en dessous des montagnes s'étend jusqu'à 35 kilomètres. Car sous chaque montagne se trouve une racine en forme de montagne inversée. Ces montagnes renversées font le travail de chevilles en fixant la terre. Cela est indiqué de façon très précise dans le Coran :

N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?
Et des montagnes des piquets ?
Coran, 78:6-7

Image

Comme des piquets, les montagnes ont de profondes racines enfoncées dans le sol. (Anatomy of the Earth (Anatomie de la Terre), Cailleux, p. 220.)

Les montagnes jouent également un rôle important au niveau de la stabilisation de la croûte terrestre. Elles font obstacle aux secousses de la terre. Dieu dit dans le Coran :

Et Il a introduit dans la terre des ancrages afin qu'elle n'oscille pas avec vous, ...
Coran, 16:15

De même, la théorie moderne de la tectonique des plaques considère que les montagnes agissent en tant que stabilisateurs de la terre. Dans le domaine de la tectonique des plaques, ce n'est que depuis la fin des années 1960 que l'on commence à comprendre le rôle que jouent les montagnes comme stabilisateurs de la terre.

La théorie géologique moderne affirme également que la superficie des terres sèches n'est pas stable. Cela est dû à deux facteurs :

1 - Le déplacement des sommets du paysage à cause de l'eau qui ruisselle, des vents ou de la glace. Les rivières, par exemple, déplacent des millions de tonnes de terre dans les mers. De forts vents érodent les sommets des montagnes tandis que le dégel de la glace déplace des matériaux énormes sur son passage.

2 - La superficie des terres diminue également en raison de l'érosion, c'est-à-dire de la submersion des terres côtières sous le niveau de la mer.

La diminution de la superficie des terres fermes est mentionnée dans le Coran :
... Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre et que Nous la réduisons par ses extrémités ? ...
Coran, 21:44

L'eau qui s'est condensée dans les premiers stades du développement de la terre et a formé les mers et les océans s'est mélangée avec de la poussière pour former de la boue. De la boue sont nés les organismes vivants les plus simples sous la forme de bactéries et d'organismes unicellulaires. De cette origine commune des plantes et des animaux se sont développés deux types d'organismes microscopiques. Le premier type a donné naissance à toutes les plantes tandis que le second type a donné les animaux. On pense que le premier de ces organismes primitifs est apparu il y a environ 2,7 milliards d'années. Tous ces organismes proviennent de l'eau, puis ils ont progressivement évolué vers des êtres vivants plus complexes qui se sont déplacés sur la terre. Ce fait est également mentionné dans le Coran :

... Et qu'à partir de l'eau Nous avons fait toute chose vivante...
Coran, 21:30

Il est également intéressant de noter qu'on a découvert que tous les liquides de notre corps (sang, salive, les larmes, la sueur etc.) contiennent le même pourcentage de sel que l'on trouve dans les océans.

Aujourd'hui, lorsque les tissus humains sont analysés, on trouve qu'ils contiennent exactement les mêmes dix-huit éléments les plus abondants dans la croûte terrestre. Ce sont :

l'oxygène, le silicium, l'aluminium, le fer, le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, l'hydrogène, le chlore, l'iode, le manganèse, le phosphore, le plomb, le cuivre, l'argent, le carbone et le zinc.

Le Coran stipule très précisément ce fait avec les mots suivants :

Nous avons créé l'Homme d'un extrait ("sulalah") d'argile.
Coran, 23:12

Le fait que nous sommes créés à partir d'argile est en effet mentionné dans l'Écriture précédant le Coran, cependant, c'est le mot "sulalah", qui signifie littéralement "un échantillon représentatif actif", qui inclut le fait biologique qui coïncide avec les connaissances modernes.



Article original : Life on earth