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Allégation n°16
Est-ce que les anges sont protecteurs ? "en dehors de Dieu vous n'avez ni allié ni secoureur" (
2:107,
29:22). Mais dans le verset
41:31 les anges eux-mêmes disent : "Nous sommes vos protecteurs dans la vie d'ici-bas et dans l'Au-delà" ; et d'autres sourates décrivent leur rôle d'observateurs (
13:11,
50:17-18] et de gardiens (
82:10).
Réponse : même réponse que pour l'allégation n°14 (les anges exécutent les ordres de Dieu)
Que vous lisiez le Coran ou la Bible, vous saurez que les anges sont chargés par Dieu d'exécuter divers ordres pour l'humanité. Ils ne font rien de leur propre initiative, et ne font qu'accomplir les commandements de Dieu. Cette allégation est en réalité tout à fait futile ! On nous dit à plusieurs reprises dans le Coran que les anges sont chargés par Dieu d'aider et de protéger les croyants. Quelle que soit l'action qu'ils font pour les Hommes, ils le font en conformité avec la volonté de Dieu...
La question de savoir si ce sont eux les protecteurs, ou si c'est Dieu, est donc vraiment futile.
Allégation n°17
Six ou huit jours pour la création ?
7:54,
10:3,
11:7 et
25:59 énoncent clairement que Dieu a créé "les cieux et la terre" en six jours. Mais en
41:9-12 la description détaillée de la création donne un total de huit jours.
Réponse : Le total dans tous ces versets est 6 (et non 8).
La confusion de l'auteur découle d'une interprétation erronée des versets 41:9-12 :
Dis : "Déniez-vous Celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur des mondes".
Il y a placé des ancrages au-dessus d'elle, l'a bénie et lui a déterminé ses ressources en quatre jours d'égale durée, pour ceux qui questionnent.
Il s'est ensuite orienté vers le ciel qui était fumée, et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, de gré ou de force". Tous deux dirent : "Nous venons de bon gré".
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et inspira à chaque ciel sa fonction. Nous avons embelli le ciel le plus bas de luminaires, et comme protection. Telle est la détermination de l'Honorable, le Connaissant.
Coran, 41:9-12Ce que ces versets disent, c'est que la terre a été créée en deux jours et que la mise en place de toutes les ressources nécessaires à la vie a été réalisée en quatre jours. L'erreur de l'auteur est qu'il ajoute 2 et 4, alors que les quatre jours comprennent les deux jours de la création.
Ensuite, on nous dit que l'achèvement de la création (des "sept cieux") a nécessité deux jours supplémentaires, pour un total de six jours.
Par ailleurs, il faut noter que les "jours" de la création ne désignent pas des jours de 24 heures terrestres.
Allégation n°18
Qui a été créé en premier, le ciel ou la terre ? D'abord la terre puis le ciel en
2:29, le ciel puis la terre en
79:27-30.
Réponse : le verset 2:29 ne dit PAS que la terre fut créée en premier.
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est dans la terre, puis Il orienta Sa volonté vers le ciel et l'organisa en sept cieux. De toute chose Il est Connaissant.
Coran, 2:29Le verset 2:29 est d'une importance scientifique remarquable. Plus d'un verset dans le Coran confirme la théorie du Big Bang. Le verset 2:29 est un de ces versets. Il indique que toute la matière physique a été créée avant la création de l'univers (l'espace).
La théorie du Big Bang confirme que toute la matière comprise dans l'univers (et dont la terre est formée) était autrefois concentrée dans un très petit espace. Lorsque cette concentration très dense de masse a explosé vers l'extérieur, cela a marqué la naissance du temps et de l'espace.
Si nous lisons le verset 2:29, nous notons qu'il ne dit pas que la terre a été créée avant l'univers, mais, conformément à la théorie du Big Bang, il confirme que toute la matière dont la terre est formée a été créée avant l'espace...
La formulation très précise et scientifique de ce glorieux verset est évidemment passée inaperçue par l'auteur de cette fausse allégation.
Les mots arabes "ma fi al-ardh" signifient littéralement "ce qui est DANS la terre". Ainsi Dieu dit qu'Il a créé toute la matière (qui compose la terre) en premier, puis qu'Il a créé l'espace. Ceci est en accord total avec la théorie du Big Bang qui stipule que toute la matière était enfermée dans une singularité extrêmement dense, puis que l'espace a été créé après l'explosion de cette singularité.
Allégation n°19
Réunis ou séparés ? Dans le processus de création, le ciel et la terre étaient d'abord séparés et ont ensuite été appelés à se réunir (41:11), tandis que le verset 21:30 énonce qu'ils étaient à l'origine réunis, puis qu'ils ont été séparés.
Réponse : Une nouvelle fois, et en raison des connaissances scientifiques insuffisantes de l'auteur, il a fait une fausse allégation. Ces deux versets parlent de deux événements très différents.
Ceux qui ont dénié n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient joints et que Nous les avons alors disjoints ? Et qu'à partir de l'eau Nous avons fait toute chose vivante ? Ne croiront-ils donc pas ?
Coran, 21:30
Il s'est ensuite orienté vers le ciel qui était fumée, et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, de gré ou de force". Tous deux dirent : "Nous venons de bon gré".
Coran, 41:11On nous donne des indications scientifiques précises que ces deux versets parlent de deux événements totalement différents.
Ces indications sont les suivantes:
1 - Le mot "disjoints" en 21:30 confirme l'instant initial du Big Bang lorsque le temps, l'espace et la matière étaient tous réunis, puis qu'ils ont été séparés dans l'explosion du Big Bang.
2 - Le commandement de Dieu envers l'espace et la matière de "venir de gré ou de force", dans le verset 41:11, implique que l'espace et la matière existaient déjà. Cela confirme que ce verset parle d'un événement postérieur à l'instant initial de la création.
3 - Le mot "fumée" en 41:11 est très précis pour décrire les gaz chauds qui se sont formés après l'explosion du Big Bang, et qui se sont condensés sous l'effet de la force de gravité pour former des étoiles et des galaxies.
Il devient donc évident que 21:30 parle de l'explosion du Big Bang, tandis que 41:11 parle de la condensation ultérieure des nuages de gaz et de matière en raison de leur force de gravitation, pour former des étoiles et des galaxies.
Allégation n°20
Une erreur de grammaire ? En
91:5, nous lisons à propos de la création de l'univers : "wa al-samâ wa mâ banâhâ." ("Et le ciel et Ce qui l'a construit").
Le mot "ma" dans la langue arabe est utilisé pour l'impersonnel. Mais le sujet du verset ci-dessus est Dieu. Donc le mot qui devrait être utilisé est le mot arabe "man" (signifiant "Celui")
Réponse : il y aurait une faute de grammaire si Dieu était une "personne"...
Ceux qui décrivent le mot arabe "ma" ("ce") en 91:5 comme étant une erreur grammaticale, car étant impersonnel, alors qu'on devrait faire référence à Dieu en utilisant le personnel... sont probablement des Chrétiens qui ne peuvent pas sortir de leur représentation de Dieu sous forme de "personne" ! En vérité Dieu n'est pas une PERSONNE... Ce que Dieu est, est un sujet bien au-delà de notre compréhension... Quelque soit ce que Dieu est, Dieu n'est pas une "personne" !
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de mot en Arabe, ou dans n'importe quelle autre langue, qui sera jamais assez précis pour faire référence à Dieu. Pour cette raison, les mots personnels tels que "huwa" ("il"), ou les mots impersonnels tels que "ma" ("ce") sont utilisés dans le Coran, sans préférence, en rapport à Dieu, car aucun des deux n'est plus précis que l'autre pour faire référence à Dieu.
Allégation n°21
Contradiction numérique : est-ce que le jour auprès de Dieu équivaut à 1 000 années humaines (
22:47,
32:5), ou 50 000 années humaines (
70:4) ?
Réponse : C'est sûrement trop demander à l'auteur de cette affirmation de comprendre que le Coran parle de la théorie de la "dilatation du temps", qui devait être confirmée par Einstein 13 siècles après la révélation du Coran !
Outre le fait que ces versets parlent de différents événements, l'observation vraiment étonnante ici, est que le Coran parle d'une théorie scientifique qui ne devait être connue qu'après qu'Einstein ait proposé sa théorie de la relativité en 1905.
Lisons les trois versets visés :
Ils veulent que tu hâtes le châtiment, mais Dieu ne manquera pas à Sa promesse. Un jour auprès de ton Seigneur est comme mille ans de ce que vous comptez.
Coran, 22:47
Du ciel à la terre, Il dirige les affaires, lesquelles montent ensuite vers Lui en un jour équivalent à mille ans de ce que vous comptez.
Coran, 32:5
Les anges et l'Esprit montent jusqu'à Lui en un jour équivalent à cinquante mille ans.
Coran, 70:4Notez que seuls les deux premiers de ces versets parlent d'un jour en rapport avec Dieu (1000 ans de notre compte)... Le troisième verset ne parle pas d'un jour en rapport avec Dieu, donc avant de démontrer l'importance scientifique de ces versets, il faut dire qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux premiers versets d'une part et le troisième verset d'autre part.
Importance scientifique : la théorie de la relativité dit que, puisque nous vivons dans un univers "espace-temps", il n'existe pas de "temps absolu". Ce que la relativité nous dit, c'est que le temps, mesuré dans notre cadre de référence (notre point de vue), s'écoule à une vitesse différente du temps dans un autre cadre de référence (ainsi, plus une particule se déplace vite, plus le temps ralentit pour elle ; cf :
le paradoxe des jumeaux). Ce phénomène est appelé la "dilatation du temps".
Ces versets coraniques confirment de manière incroyable le fait qu'il existe de tels cadres de référence où un jour est égal à mille ans de notre compte, et même 50 000 années de notre compte.
Allégation n°22
Combien de plaies ? En
17:101 on nous dit qu'il y en a 9, alors qu'en
7:133 on nous dit qu'il n'y en a que 5 !
Réponse : qui a dit que le Coran parle de neuf "PLAIES" ?
Pour clarifier cette fausse allégation, lisons le verset 17:101 :
Nous avons donné à Moïse neuf signes (ayat) clairs. Demande donc aux enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : "Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé".
Coran, 17:101Le Coran parle de neuf "signes" (ou "miracles") et NON pas de neuf plaies. Ces neuf signes sont les suivants :
En
7:133, on nous parle de cinq d'entre eux :
1. l'inondation
2. les sauterelles
3. les poux
4. les grenouilles
5. le sang
En
7:107-108 on nous parle de :
6. le bâton qui se changea en serpent
7. la main de Moïse qui devint blanche
En
7:130, on nous parle de :
8. la disette
9. la diminution des récoltes
Cela fait bien neuf signes, et non pas neuf plaies.
Allégation n°23
Les gens sont-ils responsables de leurs intentions ou leurs actions ? En
2:284 Dieu tient les gens responsables de leurs intentions intérieures, tandis qu'en
2:286 les gens ne sont responsables que de leurs actes !
Réponse : Le sujet des deux versets (2:284 et 2:286) est les actes et non les intentions.
Pour exposer cette fausse allégation, examinons tout d'abord le verset 2:286 :
Dieu n'impose à quiconque que selon sa capacité. À lui ce qu'il a acquis, et contre lui ce qu'il a commis....
Coran, 2:286Ici, nous voyons clairement que les mots "ce qu'il a acquis" et "ce qu'il a commis" parlent des actions des individus, donc Dieu tiendra chaque âme responsable de ses propres actes.
Maintenant lisons le verset 2:284, à partir des derniers mots du verset 283 :
...Ne cachez pas le témoignage. Quiconque le cache est pécheur en son cœur. Dieu est Connaissant de ce que vous faites.
À Dieu appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Que vous divulguiez ce qui est en vous, ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis, Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Dieu est capable de toute chose.
Coran, 2:283-284En lisant les versets 283 et 284 ensemble, il devient évident que le sujet du verset 284 est le témoignage et non pas les intentions des gens.
Déclarer un témoignage, ou le dissimuler, est une question qui peut avoir des résultats graves quand les verdicts sont donnés dans les tribunaux. Dissimuler un témoignage qui est bénéfique pour l'accusé peut sérieusement nuire à son cas. C'est pourquoi le fait de dissimuler un témoignage est considéré comme un acte pour lequel nous aurons à rendre des comptes.
La contradiction supposée entre les deux versets est donc inexistante. Les deux versets concernent les actes.
Allégation n°24
Le messager sera-t-il puni par Dieu, ou non ? Selon 48:2, on nous dit que tous les péchés du messager sont pardonnés, et donc qu'il n'a rien à craindre, mais selon 6:15, il devrait avoir beaucoup à craindre !
Réponse : Déduction erronée, due à une mauvaise compréhension des conditions du pardon.
Pour démontrer la vérité de ces versets et leurs implications, il est d'abord nécessaire d'examiner à la lumière du Coran ce qui est pardonné par Dieu, et qui peut être implicite en vertu de 48:2, et ce qui n'est jamais pardonné par Dieu, et doit donc être craint, selon 6:15. On nous dit dans le Coran que Dieu pardonne tous les péchés
sauf l'association :
Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit, mais à part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu a forgé un immense péché.
Coran, 4:48Maintenant lisons 48:2 :
afin que Dieu te pardonne tes péchés (ô messager), passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur un droit chemin,
Coran, 48:2Quand nous lisons ensemble les versets 4:48 et 48:2, nous comprenons clairement que tous les péchés du messager peuvent être pardonnés,
tant qu'il ne commet pas le péché de l'association.
Le fait que le messager, comme tous les autres croyants, n'est pas pardonné pour tout acte d'association est confirmé par le verset suivant :
Il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés, tes actions seront vaines, et tu seras certainement du nombre des perdants.
Coran, 39:65Maintenant, lisons 6:15 :
Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour immense".
Coran, 6:15Quand nous lisons les mots qui précèdent immédiatement ce verset, nous lisons :
...Dis : "On m'a ordonné d'être le premier à me soumettre". Ne sois pas du nombre des associateurs.
Coran, 6:14Si nous mettons les deux versets l'un à côté de l'autre (versets 14 et 15 de la sourate 6), il devient évident que le messager doit dire : "je crains le châtiment d'un jour immense si je désobéis à Dieu et commet l'association".
On peut donc conclure que le verset 48:2, qui promet le pardon des péchés du messager (péchés passés et futurs), est évidemment lié à tous les péchés excepté l'association.
Il n'y a pas de contradiction entre les deux versets.
Allégation n°25
De quoi l'homme a-t-il été créé ? D'un caillot de sang (
96:1-2), d'eau (
21:30,
24:45,
25:54), d'argile "crissante" (
15:26, de poussière (
3:59,
30:20,
35:11), de rien (
19:67) et c'est ensuite dénié en
52:35, de la terre (
11:61), ou d'une goutte de liquide épais (
16:4,
75:37) ??
Réponse : Allégation basée sur une traduction imprécise et un savoir scientifique insuffisant.
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