*hadithiste : toute personne suivant des "hadiths", c'est-à-dire des paroles ou faits supposés du prophète Mohammed, colportés de bouche à oreille et mis par écrit, pour la plupart, 200 ans après sa mort.
Rentrent dans cette catégorie à peu près toutes les branches ou "sectes" de l'Islam, en particulier les deux plus importantes : le sunnisme et le chiisme.


La conversation fictive suivante résume les arguments les plus couramment utilisés par les hadithistes sur notre page Facebook ou sur les forums, lorsqu'ils essayent de prouver que nous avons tort de ne suivre que le Coran.
Tout commence lorsqu'ils apprennent que nous rejetons les hadiths...



Comment pouvez-vous rejeter les hadiths ? Le Coran ne peut se comprendre que grâce aux enseignements de notre prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui)* !!

*pour alléger le texte cette formule ne sera pas réécrite par la suite. Surtout qu'elle n'est qu'une corruption d'un verset coranique, lire : Glorifier Mohammad - 'Al-Salat ala an-Nabi wa Al-Tasleem'. Dieu n'a jamais voulu des croyants qu'ils répètent comme des perroquets une telle formule sur un homme mort, même prophète...

La réponse est extrêmement simple : parce que Dieu Lui-même nous dit de ne croire qu'au Coran !

La preuve ?

Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel HADITH, après Dieu et Ses versets , croiront-ils ?
Coran, 45:6

Après cela, en quel HADITH croiront-ils donc ?
Coran, 77:50

Pour un hadithiste, ce genre de verset ne fait bien évidemment pas plaisir à lire... Leur réaction est alors de nous expliquer que le mot hadith désigne ici autre chose que les recueils de hadiths, dont les plus "authentiques" (selon eux) sont ceux de Bukhari et Muslim (tous deux Perses et ayant vécu 200 ans après la mort du prophète Mohammed...).

Voyez-vous une exception dans ces versets ? Dieu dit-Il "excepté les Hadiths rapportés par Bukhari" ?

Certains nous reprochent même de ne pas traduire le mot hadith dans ces versets. Il est vrai que "hadith" en Arabe signifie "récit, propos, narration, tradition". Mais est-ce une coïncidence si l'on appelle les propos rapportés du prophète "hadiths", et que Dieu utilise le même mot arabe dans ces versets ?

Ne croyant pas aux coïncidences en ce qui concerne Dieu, et puisqu'Il savait à l'époque de la révélation du Coran qu'un jour les hommes préféreraient suivre des hadiths plutôt que le Coran, nous laissons volontairement le mot "hadith" non traduit dans ces versets (et sinon pourquoi ne devrions-nous pas traduire ce mot dans : "les recueils de 'hadiths' de Bukhari"?). Dieu aurait pu par exemple utiliser le mot arabe "kitab" (livre), mais non Il a utilisé le mot "hadith"...

Lisons le verset 31:6 également :

Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des HADITHS divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là : un châtiment humiliant.
Coran, 31:6

Suivre des hadiths n'est pas vraiment engageant, n'est-ce pas ?



Mais alors, comment peut-on prier ?!

L'argument "number one" des hadithistes ! "Sans les hadiths vous ne pouvez pas prier !" (et jeûner, et donner la zakât, et faire le pèlerinage etc...)
Donc ils oublient tous les versets coraniques que l'on a cité précédemment, et nous mettent au défi de montrer comment accomplir la prière sans les hadiths !
ok... défi accepté !

Mais avant cela, lisons quelques versets de la plus haute importance :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114

... et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

"Livre détaillé", "exposé explicite de toute chose"... il semblerait donc bien que le Coran contient tous les détails de notre religion !

Je ne vous le cache pas, les hadithistes sont totalement déstabilisés face à ces versets. En général ils changent de sujet ou bien passent aux insultes...
Ce qui est drôle c'est que souvent 3 messages plus loin, ils reposent des questions du genre "et comment sais-tu quel nombre de rakaats faire pour telle prière ?".
Donc, Dieu nous dit "le Coran est détaillé", mais eux disent : "Où se trouvent les détails de la prière?" !

Il y a là 3 possibilités :

- ils ne croient pas en ces versets coraniques (peut-être les ont-ils abrogés, car rayer des versets du Coran est aussi une de leur spécialité, lire : Le mensonge de l'abrogation dans le Coran)
- ils traitent Dieu de menteur ??
- ou peut-être que pour eux "Livre" englobe les livres de Bukhari, Muslim et les autres ? (vous savez, un peu comme avec les Chrétiens pour qui 1+1+1=1)

Personnellement je pense plutôt qu'ils rentrent dans cette catégorie de personnes :

Malheur à tout menteur, pécheur !
Il entend les versets de Dieu qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.
Coran, 45:7-8

Face aux versets qui affirment noir sur blanc que le Coran est détaillé, ils les écartent et persistent dans leur orgueil à suivre des livres de hadiths, que Dieu a interdit de suivre !!

Finalement, la discussion devrait s'arrêter là. Face à des gens qui dénient des versets coraniques, n'est-ce pas une perte de temps que d'argumenter avec eux avec le Coran ?
Mais bon, soyons indulgents et continuons...

Donc... comment faire la prière avec le Coran seul ?
Cet article expose tous les versets détaillant la prière : La prière (salât)

Bien sûr, le hadithiste va se mettre à ricaner... :



Quoi ! 3 prières seulement ! Pas de nombre de rakaats précis ! Pas de paroles exactes à prononcer ! Vous priez sans le tachahoud?! mdr* !!!

mdr* : abréviation de "mort de rire"
cette dernière question a été postée telle quelle sur ma page facebook


Oui, Dieu n'a établit que 3 prières obligatoires (matin, midi, soir). (Savez-vous d'ailleurs que Bukhari et Muslim viennent de Perse, berceau du Zoroastrisme dans lequel on prie... 5 fois par jour ? source : wikipedia)

Non, Dieu n'a pas imposé de nombre de rakaats précis. Il laisse la liberté à chacun de prier autant qu'il veut.
Non, il n'y a pas de paroles spécifiques à prononcer, chacun est libre de commémorer Dieu comme il l'entend.
Est-ce si étrange que ça ? Après le lavage de cerveau des hadiths, forcément un peu...

C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te rappeler de Moi.
Coran, 20:14

Avez-vous vu un hadithiste prier ? Le plus important pour lui c'est d'être un parfait robot : faire tel geste à tel moment, réciter tel verset à tel moment, positionner ses jambes de telle façon, agiter son index de telle manière... Et quand il oublie à quelle rakaat il se trouve, malheur !
Le hadithiste répète donc comme un robot des paroles auxquelles il ne pense même pas, et s'efforce de ne pas oublier à quel cycle il se trouve... Nous sommes bien loin du "souvenir de Dieu", n'est-ce pas ?

Essayez donc de prier en prononçant les paroles ou les versets que vous voulez, et sans vous soucier du nombre de rakaats, vous verrez à quel point vous serez plus concentré vers Dieu !



Donc tu ne crois pas au prophète !

Plus on avance dans la discussion et moins on comprend la logique du hadithiste...
On montre qu'il ne faut croire qu'au Coran, que celui-ci est détaillé, et donc que tous les détails de nos rites s'y trouvent, et bing ! On ne croit pas au prophète !!
Vous comprenez cette logique ? Moi pas...
Bref, il faut alors répéter que l'on ne croit pas aux soi-disant "on-dit" rapportés de bouche à oreille sur une période de 200 ans, mais que bien sûr on croit au prophète Mohammed.



Mais le prophète était parfait, comment peux-tu dire que ses hadiths sont faux ?!

Encore une fois, logique incompréhensible... Ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) que nous rejetons les hadiths parce que c'est un ordre de Dieu, et non pas parce que ceux-ci seraient faux. Il y en a sûrement des vrais dans la masse, mais je n'en ai que faire !
Dieu me dit de ne pas y croire, le Coran contient tous les détails de la religion dont j'ai besoin : donc nous n'avons donc besoin de rien d'autre !

Mais là commence à poindre le véritable problème du hadithiste : ce n'est pas que nous rejetons les hadiths, mais que l'on s'en prenne à son idole...
Le hadithiste vénère en effet chaque parole ou acte "supposé" du prophète Mohammed. Il considère que chaque parole et chaque acte du prophète était d'inspiration divine. Et donc que nous devons suivre tout ce qu'à fait le prophète, y compris manger comme lui, aller aux toilettes comme lui, s'habiller comme lui etc...
On a donc une sorte de prophète "marionnette" qui est complètement dirigé par Dieu, qui parle sous l'inspiration de Dieu (cela est bien sûr vrai quand il s'agit du Coran, mais uniquement de ça), qui agit sous l'inspiration de Dieu... On pourrait presque parler de Dieu "incarné"... (ça me rappelle les Chrétiens, pas vous ?)

Quel choc pour le hadithiste lorsqu'on lui montre que Dieu réprimande son prophète "parfait" à 6 reprises dans le Coran !
Exemple :

Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses ? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 66:1

(pour tous les versets, lire : Les erreurs du Prophète)

Comment un prophète dont les actes et les paroles seraient tous inspirés par Dieu pourrait-il se tromper ?

L'exemple ci-dessus est quand même très fort, quand on sait qu'on trouve dans les hadiths des interdictions non coraniques, comme la soie et l'or pour l'homme, la musique, les dessins d'êtres vivants, d'avoir un chien chez soi etc...

Et que dire de ces versets :

Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'est révélé que votre divinité est une divinité unique. Soyez droits envers Lui et demandez-Lui pardon". Et malheur aux associateurs
Coran, 41:6

Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre divinité est une divinité unique. Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur".
Coran, 18:110

Le prophète Mohammed un simple homme ! Un prophète qui commet des erreurs, un prophète à qui Dieu ordonne de dire qu'il n'est qu'un simple homme... Voilà qui fait chuter le prophète "parfait" de son piédestal...

Il est d'ailleurs très intéressant de noter que les versets précédents, où Mohammed doit dire qu'il n'est qu'un homme comme nous, disent également "malheur aux associateurs" et qu'il ne faut "associer dans son adoration aucun autre à son Seigneur". Il n'y a pas de coïncidences quand il s'agit de la Parole de Dieu. A méditer donc...



Tu ne crois donc pas au prophète Mohammed ! Tu l'insultes !

Tu te répètes là... Et qu'ai-je fait à part citer des versets du Coran ?

Je crois bien au prophète Mohammed. Mais je ne le mets pas sur un piédestal, et je considère tous les autres messagers de Dieu comme son égal :

Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses messagers. "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils dirent : "Nous avons entendu et obéi. Nous implorons Ton pardon, Notre Seigneur. Vers toi est la destination finale".
Coran, 2:285

Mais un hadithiste ne sait pas ce que veut dire "ne pas faire de distinction entre Ses messagers". Puisqu'il rajoute le nom de Mohammed (et uniquement lui) dans sa double shahâda (lire : la Shahâda), qu'il prononce une formule de bénédiction envers Mohammed et sa famille à la fin de ses prières (ainsi qu'Abraham... pourquoi pas les autres prophètes ? Il faut croire qu'ils ne sont pas assez bien pour lui...), qu'il écrit le nom de Mohammed au même niveau que celui de Dieu sur les murs de ses mosquée etc...



Tu n'obéis donc pas au messager ! Le Coran dit : "Obéissez à Dieu, obéissez au Messager" (5:92) !

Là le hadithiste commence à réaliser qu'il faut qu'il utilise des arguments provenant du Coran s'il veut débattre avec nous. Commence alors une longue succession de copier-coller de textes trouvés sur le web, expliquant bien sûr qu'il faut suivre les hadiths et la sunna...
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails car les articles de mon site expliquent suffisamment les corruptions des versets incriminés, mais je vais quand même donner un rapide aperçu de leurs principaux arguments.

Tout d'abord, "obéir au messager". Est-ce que cela voudrait dire "obéir aux hadiths de Bukhari" ?
Vu que Dieu nous interdit de croire en d'autres hadiths que le Coran, cela semble plutôt contradictoire...
En fait, en lisant tous les versets coraniques ordonnant d'obéir au messager, on se rend compte que c'est toujours le mot "messager" qui est utilisé. Jamais d'obéir "à Mohammed" par exemple. Or, Dieu utilise les mots avec précision. Si c'est au messager qu'il faut obéir, c'est donc bien à Mohammed dans son rôle de messager à qui il faut obéir. Et ce rôle n'inclut que la transmission du message, à savoir le Coran.

Lisons d'ailleurs la suite du verset 5:92 :

Obéissez à Dieu, obéissez au messager, et prenez garde ! Si vous vous détournez, sachez qu'il n'incombe à Notre messager que la transmission claire.
Coran, 5:92

Dans le même verset où Dieu nous ordonne d'obéir au messager, il précise tout de suite que la seule mission du messager est de transmettre le Coran !
Quand je vous dis que Dieu utilise les mots avec précision, et qu'il n'y a pas de coïncidences dans le Coran...

Ainsi, obéir au "messager" signifie simplement obéir à ses ordres qui viennent de son "message".
Pour plus de détails : Obéir au Messager



Mais le Coran nous ordonne de suivre la Sunna !

Là, malheureusement pour le hadithiste, il expose sa totale méconnaissance du Coran !
Le Coran ne parle que de la "sunna de Dieu", jamais d'une quelconque "sunna de Mohammed"... (lire : sunna)
Désolé hadithiste, essaye encore !



"... Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; ... " (59:7)

Hadithiste si tu pouvais citer les versets coraniques en entier au lieu d'essayer de les manipuler...

Ce que Dieu a livré au messager provenant d'eux, vous n'y avez engagé ni chevaux, ni chameaux, mais Dieu donne pouvoir à Ses messagers sur qui Il veut. Dieu est capable de toute chose.
Ce que Dieu a livré au messager provenant des habitants des cités est pour Dieu, pour Son messager, et pour les proches, les orphelins, les nécessiteux et les sans-abris, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Ce que le messager vous donne, prenez-le, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en. Craignez Dieu, car Dieu est sévère en punition.
Coran, 59:6-7

Il n'est question que de butin ici...
(pour plus de détails : Est-ce que le Prophète Mohammed était un législateur ? (59:7))



"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. " (33:21)

Donc selon toi, puisque le messager est un modèle à suivre, il faudrait l'imiter dans toutes ses paroles et ses actes ?
Alors il faut faire pareil avec Abraham :

Vous avez eu un bon exemple (usswaton hasana) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous nous désolidarisons de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'hostilité et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu seul"....
Coran, 60:4

Vous avez eu en eux un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour Dernier. Mais quiconque se détourne, alors Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louanges.
Coran, 60:6

Les mots en 60:4 et 60:6 confirment également que n'importe quel bon croyant qui suit les bonnes actions indiquées dans ces versets établira un bon exemple, et pas seulement Abraham et ceux avec lui ou Mohammed...
(pour plus de détails : Le Prophète est-il un exemple à suivre ?)



Qui es-tu d'abord ? Tu te prétends supérieur aux savants ?

Là on atteint la fin de la discussion... Désemparés devant mes réponses toujours argumentées à partir du Coran seul, ils ne peuvent que m'attaquer personnellement (je ne parle pas de ceux qui m'insultent, qui me promettent l'Enfer, ou qui rapportent ma page à Facebook pour la fermer ; le hadithiste ne connaît ni la liberté de penser ni la liberté d'expression...)
Donc qui je suis n'a aucune importance, ce qui est important c'est que chacun lise le Coran, oublie le lavage de cerveau effectué par les hadithistes, et réfléchisse par lui-même au lieu d'être un mouton suivant bêtement les autres.
Je ne prétends pas être supérieur à quiconque, mais quand un "savant" auto-proclamé affirme quelque chose contraire au Coran, pour moi il n'est pas "savant" du tout...
Les hadithistes citent le verset 4:59 pour affirmer qu'il faudrait obéir aux "savants" (autre corruption : 'Obéissez à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement'). Mais ils ne connaissent même pas la définition de "savant" donné par le Coran lui-même :

Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
Coran, 3:18

Qui témoigne de "la ilaha illa Allah" ? Dieu, les anges, et ?
-> les doués de science

Est-ce que seuls les "savants" ayant fait 15 ans d'études font cette shahâda ??
Ou bien les "doués de science" seraient tous les croyants qui ont compris qu'il ne faut associer personne à leur Seigneur ? (et donc ne dire que "la ilaha illa Allah" dans leur shahâda)...

Ou encore :

L'allégorie de ceux qui ont pris des protecteurs en dehors de Dieu est comme l'araignée qui s'est donnée une demeure. Or la plus fragile des demeures est bien la demeure de l'araignée. Si seulement ils savaient !
Dieu connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. C'est Lui l'Honorable, le Sage.
Telles sont les allégories que Nous présentons aux gens. Mais seuls les savants les comprennent.
Coran, 29:41-43

Faut-il avoir fait 15 ans d'études en sciences islamiques pour comprendre cet exemple de l'araignée ?

Ou encore :

...Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est Honorable, Pardonneur.
Coran, 35:28

Seuls ceux qui ont fait 15 ans d'études en sciences islamiques craignent Dieu ??

Un "savant" est donc suivant le Coran tout croyant sincère qui adore exclusivement Dieu, ne Lui associe rien et Le craint.



Et pourquoi devrait-on te suivre alors ?

Mais je n'ai jamais dit qu'on devait me suivre. Je ne fais que rappeler les versets du Coran, et j'expose les corruptions des hadithistes.

J'invite tous les croyants à réfléchir au Coran par eux-mêmes, au lieu de suivre comme des moutons des "savants" auto-proclamés...

Puisse Dieu nous guider sur Son Droit Chemin.